Le premier tirage des coupes Seniors masculines et jeunes de la saison 2024-2025 s’est déroulé le mercredi 11 septembre 2024 dans les locaux du District. Nous avons eu l’honneur d’accueillir monsieur Marc CULETTO, ancien footballeur professionnel, lors de cet événement.
Interview
Bonjour Marc, nous sommes très heureux de vous accueillir ainsi que de profiter de votre expérience footballistique au sein de notre District. Pour commencer, pourriez vous vous présenter ?
Je m’appelle Marc Culetto je suis né en 1956 du côté de Brioude, j’ai été scolarisé jusqu’en seconde à Brioude puis j’ai participé à différentes détections qui m’ont amenée jusqu’en équipe d’Auvergne. Avec la création de l’INF, j’ai voulu tenter ma chance, j’ai donc passé de nombreux tests jusqu’au niveau national. Quelques temps après ces tests, mon père m’a fait la surprise de m’apprendre que j’étais retenu parmi la liste des derniers sélectionnés. Je suis donc resté à l’INF pendant trois ans jusqu’à ce que Gérard Banide m’offre l’opportunité de découvrir Monaco fraichement relégué en deuxième division.
Il a très vite fallu que je m’adapte, j’ai eu la chance d’intégrer directement le groupe professionnel avec qui j’ai entamé la préparation estivale.
Dès le premier match, j’ai connu ma première titularisation puis enchainé les matchs.
A la fin d’une saison assez éprouvante avec notamment deux entraineurs différents lors de cette saison, nous sommes parvenus à retrouver l’élite et c’est donc à cette période que j’ai découvert la première division.
Il faut savoir que lors de cette deuxième saison, j’étais attendu pour rejoindre l’armée mais Monaco à décidé de me garder et de me faire signer mon premier contrat professionnel.
Au sein du District, nous accordons beaucoup d’importance à la formation et au développement de nos jeunes joueurs sur le bassin du département, pourriez vous évoquer vos années de formation et des souvenirs que vous en avez ?
Lors de mes premiers temps à l’INF, nous étions assez restreints au niveau de nos déplacements, il fallait être très rigoureux sur les différentes sorties que nous avions l’habitude de faire.
Pour citer certains de mes premiers coachs, je pourrais évoquer Pierre Barlaguet, Gérard Banide, Lucien Leduc ou encore Pierre Pibarot que j’ai connu en tant que directeur technique de l’INF.
Il faut dire que lors de mon passage à Vichy, la pédagogie n’était pas vraiment la même qu’aujourd’hui et nous n’avions pas à notre disposition tout le matériel qu’on connait de nos jours.
Pour parler de la Coupe et plus précisément de la Coupe de France, auriez vous des anecdotes qui vous ont marqué lors de vos différents parcours lors de cette Coupe ?
La première nous avons affronté l’A.S Cannes redoutable équipe à l’époque.
Nous avions perdu contre eux à l’aller puis gagné chez nous 2-0.
Nous nous sommes donc retrouvés en prolongation et il faut dire que ce fut un match tendu, de plus c’était aussi un derby important pour les deux clubs.
Une autre anecdote mais cette fois-ci qui concerne mon premier match en Ligue 1, un dirigeant était venu me voir pour m’indiquer que j’allais défendre sur Loïc Amisse à l’époque international français et je dois dire que ce fut un duel bien disputé entre lui et moi.
En ce qui concerne la ferveur des différents stades où j’ai pu me rendre, mon tout premier match au Parc des Princes fut assez spécial. Je me suis rendu le premier sur la pelouse pour l’échauffement et j’ai été très surpris par le bruit et l’atmosphère pesante que réussissaient à installer les supporters adverses.
Parlons à présent de votre victoire en Coupe de France que vous avez acquis en 1980 avec Monaco, je suppose que c’est un de vos moments les plus marquant de votre carrière.
C’est vraiment un bon souvenir, après un beau parcours, nous nous sommes retrouvés en finale face à l’U.S Orléans que nous avons finalement battus 3-1. Mais au-delà de l’aspect sportif, ce fut assez mémorable de fêter ce titre avec le prince Rainier et le prince Albert.
Tout au long de votre carrière, vous avez eu à faire à de nombreux joueurs talentueux notamment des joueurs qui ont joué l’euro 1984. Est-ce que certains d’entre eux vous ont marqué ?
En effet j’ai pu jouer face à Platini notamment, c’est vrai qu’il a un petit gabarit mais lorsqu’il a le ballon dans les pieds il est très difficile à défendre et à anticiper. Je pense aussi à Alain Giresse ou encore Dominique Rocheteau.
Mais je dois dire que les joueurs qui m’ont le plus marqués, se sont sans doute ceux avec qui j’ai joué. Je pense tout de suite à Roland Courbis qui fut mon coéquipier durant 3 ou 4 ans. A cette époque il était déjà très vocal et il ne valait mieux pas faire d’erreur lorsqu’on était à côté de lui. (rire)
Après ces années aux hauts niveaux, comment s’est passé votre retour à Brioude, un club avec lequel vous êtes très attaché ?
Lorsque j’étais à Béziers nous avons rencontré de nombreux problèmes, c’est à cette période là que j’ai eu l’occasion de revenir à Brioude.
J’étais très heureux de revenir chez moi, j’ai assez vite trouvé un poste à la mairie de Brioude dans laquelle je suis resté 37 ans. En ce qui concerne le football, j’ai entrainé Brioude puis Vergongheon avant de finir mon épopée à Brioude. Il y a encore 2 ans j’avais en charge la D1 du club pour enfin laisser ma place petit à petit.
Je fais encore parti du comité directeur mais je m’implique moins que fut un temps.
Merci à M. CULETTO pour sa présence ainsi qu’aux membres de la commission coupes pour l’organisation de ce tirage !
Les rencontres auront lieu le samedi 28 et dimanche 29 septembre 2024 : Compétitions
Photos : Baptiste BOUTREUX.