Echauffement Structuré à Visée Préventive (ESVP)

Publié le 22/11/2022

L’O. St Julien Chapteuil a accueilli Yannick GADEN, CTD PPF du District de football de la Haute-Loire pour un Echauffement Structuré à Visée Préventive (E.S.V.P).

Yannick GADEN est allé présenter à l’équipe Féminine R1 un programme élaboré par la Direction Technique Nationale (DTN) et la commission médicale. Le club fait partie des 14 clubs de R1 féminines choisis pour tester ce protocole d’une vingtaine de minutes par les CTD.

Après une présentation des enjeux de ce type d’échauffement, notamment en termes de réduction du nombre de blessures, Raymond FOURNEL, Président du District, a félicité le club pour son investissement envers le football féminin (équipes R1, D1 et jeunes)

L’ensemble de l’effectif a rejoint le terrain pour une mise en pratique, animée conjointement par Yannick GADEN et Sébastien RIBEYRON, entraîneur de l’équipe 1. Christian MARTIN, Président de l’O. St Julien Chapteuil et Bruno NICASTRO, entraîneur de l’équipe féminine de D1 assistaient à cette présentation de la DTN.

Les techniciens du District se tiennent à disposition de tous les clubs qui souhaiteraient connaître ce programme innovant.


L’échauffement structuré à visée préventive » (ESVP) est un programme français original, issu d’un travail de grande ampleur mené par la Direction médicale et la Direction technique nationale de la FFF. Il est aujourd’hui proposé aux éducateurs comme outil d’aide à la reprise, pour tous les niveaux amateurs à partir de 14 ans.

Vidéo – Protocole E.S.V.P

Documents complémentaires  :

Par Florianne BUISSON

Articles les plus lus dans cette catégorie