Le District de l’Ain recrute !

Le District de l’Ain recrute un(une) Educteur(trice) Sportif(tive) en CDD

Diplôme requis : B.E.F

Prise de poste : dès que possible

Fin : le 30 juin 2023

Lieu : siège du District de l’Ain de Football à Viriat (01440)

Zone de travail : territoire du District de l’Ain de Football

Pour en savoir plus, merci de prendre contact avec le Président, M. MALIN Joël au 06.32.42.02.42.

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à envoyer avant le 10 octobre 2022 par mail au District de l’Ain de Football (district@ain.fff.fr) à l’attention du Président.

Les entretiens de sélection se dérouleront du 17 au 21 octobre 2022 à Viriat (entretien en visioconférence possible)

INFORMATION ET PARAMETRAGE FMI !

L’application FMI n’est plus mise à jour sur le store Google. Il faut désormais la télécharger directement via un lien APK.

L’application FMI (feuille de match informatisée) n’est plus disponible sur le store Google des tablettes achetées récemments. Il est en effet indiqué que « cette appli n’est pas disponible pour votre appareil car elle été conçue pour une version plus ancienne d’Android ».
Il est néanmoins possible d’installer l’application FMI sur les tablettes récentes. Pour cela, il faut télécharger et installer le fichier d’installation (APK) directement via le lien ci-dessous. Pour installer cette application, vous devez autoriser l’installation des applications inconnues via le navigateur de votre tablette.
Télécharger le lien APK (cliquer sur le lien)


Pour pouvoir gérer la FMI, vous devez vous assurer que votre compte utilisateur est correctement paramétré pour la compétition.

Si ce n’est pas le cas, vous devez prendre contact avec le Correspondant Footclubs de votre club qui réalisera la modification (Procédure)

Le correspondant Footclubs est le responsable des utilisateurs de son club sur cette application. Il doit s’assurer qu’un compte Footclubs existe pour chaque personne habilitée à utiliser l’application Feuille de Match Informatisée (FMI).

Ouvrir Footclubs à partir du menu « Organisation », cliquer sur « Utilisateurs Footclubs » :

Si la personne n’a pas de compte :

1) Créer un compte à l’aide du bouton :

2) Une fois le compte créé, cliquer sur son nom.

Puis cocher la case « Gestion feuille de match informatisée ».

NOTE : Pour les personnes accédant déjà à Footclubs par leurs fonctions au club, les autres droits déjà cochés sont à conserver et restent valables :

3) Paramétrage FMI pour les équipes engagées dans les Compétitions gérées par le nouveau module « Compétitions »

Equipes engagées dans les Compétitions gérées par le nouveau module « Compétitions » uniquement

Un seul compte FMI suffit.

Le correspondant Footclubs du club doit s’assurer que le compte de l’utilisateur est paramétré comme suit :

– La case « Gestion feuille de match informatisée » est COCHÉE

– La case « Compte rattaché à la nouvelle application de gestion des compétitions » est COCHÉE

Remarque :

Le rôle du correspondant Footclubs du club est primordial dans le fonctionnement de cette application dans le sens où il est responsable du paramétrage des accès aux équipes du club sur la feuille de match. Plus vous sélectionnez d’équipes, plus la récupérations des informations de la rencontre sera longue sur une tablette.

Gestion de la FMI :

Besoin d’une nouvelle tablette ?

Si votre club souhaite se munir d’une nouvelle tablette, aucun problème. Vous pouvez commander votre tablette sur la plateforme de la FFF, Le Corner :

Si vous ne commandez pas sur cette plateforme, votre nouvelle tablette devra respecter les caractéristiques suivantes pour assurer la compatibilité avec l’application FMI :

  • Ecran 10 pouces
  • Résolution minimum 1920/1200
  • Dalle de contact tactile performante (FMI : beaucoup de zones à activer, cocher… ; voir avis consommateurs pour voir si la sensibilité de la tablette est de qualité)

U7 & U9 – Journée de rentrée

La rentrée du Foot pour les catégories U6-U7 et U8-U9 aura lieu le samedi 24 septembre 2022 sur les sites suivants : Langeac, Landos, Monistrol sur Loire, St Germain Laprade, Arsac en Velay et Beauzac.

Cette journée de rentrée se présentera avec une nouvelle forme de pratique, le « District De Demain ».

Vous trouverez le détail de l’organisation en cliquant ici

Deux créneaux de participation d’une durée de 2h seront mis en place : 

  • Catégorie U7 : matin (10h-12h)
  • Catégorie U9 : après-midi (14h30-16h30)

Important

Chaque Responsable de catégorie devra :

  • s’assurer que tous les joueurs soient équipés d’un ballon T3.
  • fournir sa feuille de licence dûment complétée et signée (documents ci-dessous)

Les arbitres font leur rentrée à St Paulien

Ce samedi 10 septembre à Saint-Paulien, avait lieu la journée de préparation obligatoire des arbitres de football de la Haute Loire.

Autour de son équipe, le président de la commission des arbitres Stéphane Pouzols présentait l’ordre du jour. Pascal Pezaire, mandaté par le président Raymond Fournel pris par d’autres obligations, venait transmettre le soutien du District aux arbitres. Sous la houlette de Dominique Cuoq, la matinée était consacrée aux tests physiques, que doivent absolument réussir les quelques 60 arbitres, jeunes et seniors présents, pour valider l’arbitrage dans leur catégorie.

Pour les absents excusés ou les arbitres moins en forme ce jour-là, un stage de rattrapage est prévu le dimanche matin 16 octobre. En fin de matinée, Stéphane Surrel, président de l’UNAF, prenait la parole et rappelait le rôle essentiel de cette association avant de récompenser par un trophée les arbitres majors par catégorie ainsi que quelques bénévoles dévoués au football depuis de nombreuses années.

Après la pause du déjeuner pris sur place, le président de la CDA dressait le bilan de la saison écoulée, avant qu’intervienne Roland Guinand, également membre du comité directeur, venu renseigner les arbitres sur les consignes pour la validation du dossier médical. Ensuite, Stéphane Pouzols devait évoquer les devoirs administratifs nécessaires et indispensables concernant l’arbitrage puis Dominique Cuoq présentait les nouvelles lois du jeu. S’organisaient ensuite des groupes de travail sur des analyses d’actions de jeu à partir de vidéos avec l’élaboration d’un rapport de match. La parole revenait ensuite aux arbitres désirant avoir quelques informations supplémentaires pour bien débuter la saison.

Après avoir remercié les différents participants, la clôture du stage intervenait avec la signature individuelle d’une charte de déontologie.

 

PPF U15F : premier rassemblement de la saison !

La promotion U15F s’est réunie pour la première fois de la saison. Avec un groupe plus élargi, l’objectif de l’équipe encadrante était de « brasser » une dernière fois cette génération avant de dégager une vingtaine de joueuses pour une rencontre de préparation en vue du R.I.D prévu pour les vacances de Toussaint ; Un rassemblement positif dans le comportement et les attitudes avec et sans le ballon.

Complexe Sportif St Christophe sur Dolaizon

24 joueuses présentes (3 excusées)

Encadrement : Wilfried, Florian, Yannick et Léo

« L’intérêt de ce rassemblement est de confirmer les observations effectuées la saison passée et de noter les évolutions individuelles ; Pour ce deuxième point, nous avons été satisfaits avec des choix de jeu cohérents, une participation de beaucoup dans le jeu. Ces éléments là n’étaient pas présents en avril dernier ; La vitesse d’exécution doit continuer à être travaillée afin de gagner en efficacité dans certaines situations de jeu » Léo (CTD DAP).

Remerciements : 

  • aux joueuses pour leur participation
  • au club de l’US Bains St Christophe pour la mise à disposition de ses installations
  • aux encadrants pour leur disponibilité

Prochaine échéance le mercredi 12 octobre 2022 (rencontre de préparation)

La nouvelle liste de convocations (18 joueuses) sera prochainement communiquée.

Coupe Haute-Loire & Regis Fay

Le second tirage pour le deuxième tour de la Coupe de la Haute-Loire et le premier tour de la coupe Régis Fay ont eu lieu ce mercredi 14 septembre 2022 au District.
⇒ Le prochain tirage des Coupes Haute-Loire (3ème tour), Réserves, Régis Fay (2ème tour), U15, U18 et Féminine à 8 et à 11 aura lieu le 28 septembre 2022 à 17h30 (Restreint) au District de la Haute-Loire.

Coupe de la Haute-Loire – 2ème tour

 

  • PAULHAGUET – SOLIGNAC / CUSSAC
  • LAMOTHE – BELLEVUE
  • AUZON – COUBON
  • LANTRIAC – VAL-VERT
  • VENTEUGES – SAUGUES
  • VEZEZOUX – VIEILLE BRIOUDE
  • ST ROMAIN LACHALM – BAS EN BASSET
  • ARZON – NOLHAC
  • VALPRIVAS – US2MR
  • FREYCENET – CHADRON ST MARTIN
  • AUREC – LE PERTUIS
  • ST PAL DE MONS – COUCOURON
  • LES VILLETTES – ST JULIEN DE BAS
  • ST ANDRE DE CHALENCON – STE SIGOLENE
  • EXEMPT – HAUT LIGNON

Coupe Régis Fay – 1er tour

  • CERZAT – ST GENEYS
  • VERNASSAL – AIGUILHE
  • LE BRIGNON – MAZEYRAT
  • ESPALEM – ALLY
  • LEMPDES – ST VIDAL
  • TIRANGES – ST FRONT
  • RECHARINGES – RIOTORD
  • BEAUX MALATAVERNE – MALREVERS
  • SAUVESSANGES – ST PAL EN CHALENCON
  • ROSIERES – ST VICTOR MALESCOURS

Rencontres le 25 septembre 2022 !

Foot à l’Ecole : Opération lancée !!

Depuis plusieurs saisons, dans le cadre du développement du football à l’école primaire, la Fédération Française de Football (F.F.F), le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports (M.E.N.J.S) et les fédérations sportives scolaires (UGSEL et USEP) organisent des opérations pour promouvoir l’activité football au travers des écoles. Ce partenariat permet la mise en place de cycles football et offre la possibilité de participer au concours « Foot à l’Ecole ».

L’opération « Foot à l’école » est officiellement lancée pour la saison 2022-2023. 

Les inscriptions sont ouvertes (règlement de l’opération prochainement disponible) et possibles sur le lien suivant : https://footalecole.fff.fr/fr/ 

Pour rappel, ce dispositif, en direction des élèves scolarisés de CE1 à CM2, à pour objectif de :

  • Faire découvrir l’activité football à toutes et tous ; 
  • Promouvoir les valeurs sportives de la FFF « PRETS » (plaisir, respect, engagement, tolérance, solidarité) ;
  • Valoriser le football au sein des établissements scolaires ; 
  • Établir une passerelle entre le tissu associatif (clubs) et le milieu scolaire (écoles).

Le District encourage fortement les clubs à relayer l’information et à mettre en place, avec leurs écoles de secteur, cette opération.

⇒ Pour vous aider dans vos démarches :

Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir prendre contact avec Léo MARTINEZ (C.T.D D.A.P) au 06.03.31.36.24 ou par mail à lmartinez@haute-loire.fff.fr

1 37 38 39 40 41 68