Un module « seniors » sera organisé prochainement, destiné aux éducateurs qui encadrent des équipes seniors.
Il aura lieu les vendredi 20 et samedi 21 Août de 8h30 à 17h30 à St Christophe sur dolaizon
L’inscription se fait sur le site du district, en cas de problème vous pouvez contacter Gaëlle CARTELLI à la ligue au (04) 73 93 93 40 ou par mail à gcartelli@laurafoot.fff.fr
Objectifs : Accueillir en sécurité des adultes (Seniors), animer et conduire des séances en cohérence avec les catégories concernées, accompagner et diriger une équipe en compétition (Matchs)
Public : Educateurs toutes catégories, Accompagnateurs d’équipes Seniors, Joueurs, dirigeants, Arbitres
Prérequis : Etre licencié(e) FFF
Sous licence U17 ou 16 ans révolus
Programme : L’éducateur, le public et le jeu
- Identifier les phases de jeu et les règles d’action sous-jacentes en vue de fixer des objectifs d’entraînement adaptés aux catégories concernées.
- Identifier les caractéristiques des différents publics en vue de développer un comportement pédagogique adapté
L’éducateur et l’entraînement
- Maîtriser les différentes parties d’une séance (jeu, situation et exercice) et adapter ses interventions pédagogiques en fonction de la partie dans laquelle l’éducateur se trouve
- Présenter la démarche générale d’enseignement partant du jeu pour aller vers le joueur et retourner au jeu
L’éducateur en situation
- Analyser sa pratique et faire part de ses difficultés
- Maîtriser la démarche pédagogique
- Maîtriser les méthodes pédagogiques inhérentes à chaque procédé d’entraînement
L’éducateur et l’accompagnement
- Développer un climat relationnel favorable à l’épanouissement et l’engagement des joueurs durant l’entraînement et le match
Connaître l’organisation des pratiques et proposer un coaching adapté
Méthodes et support :
- Pédagogie de l’action: Mise en situation pratique, observation, découvertes de nouveaux savoirs, mise en situation pratique
- Supports pédagogiques : vidéos, diaporamas ou documentations remises aux stagiaires
- Livret stagiaire remis en début de formation
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C’est une première dans les annales du District de football de la Haute Loire : Fêter le départ en retraite d’un salarié
Raymond FOURNEL, a déroulé la carrière de Marie Paule CHAMBON, secrétaire au sein du District.
Elle a pris ses fonctions le 2 novembre 1992 sous la Présidence de Léon CHABRIER et a connu 2 présidents en presque 30 ans au service du football départemental
Le Président a souligné sa discrétion, sa gentillesse et sa disponibilité au sein de l’équipe des bénévoles
« Votre relation avec les clubs aura toujours été parfaite »
Un grand merci pour votre implication au sein du football. Marie Paule a reçu la médaille d’or du District pour services rendus
Bonne retraire, prenez soin de vous

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Veuillez trouver ci-dessous les documents du dossier arbitre qui ont été transmis par mail aux arbitres :
- Dossier médical arbitre
- Communication dossier médical
- Fiche de renseignements arbitre
- Autorisation parentale
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Rappel aux clubs n’ayant pas répondu
Votre district organise une réunion d’informations auprès des clubs féminins de la Haute-Loire.
Vous êtes donc conviés le mardi 22 juin à 18h30 à la salle polyvalente Avenue des sports à St Germain Laprade.
Ce rendez-vous sera l’occasion pour nous, de vous présenter notre vision à 3 ans du football féminin, afin de le pérenniser, et le développer.
Merci de bien vouloir faire suivre ce mail à votre référent foot féminin, votre président de club, vos responsables d’équipes féminines séniores et jeunes.
Merci de compléter le « google forms » ci-joint pour nous indiquer votre participation ou pas, le nombre de participants (3 par club maximum)
N’hésitez pas à nous adresser vos questions diverses auxquelles nous tacherons de répondre ce jour là.
Très bonne journée, et à bientôt
La commission de féminisation du District de Haute-Loire,
http://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScLUXaBzD7nX6xg0ljX1pEj4kUVlZMSYFgLxottEPz3Vas6og/viewform?usp=sf_link
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L’Assemblée Fédérale du 12 mars 2021 a décidé de la mise en place dès la saison 21/22, à côté de la licence « dirigeant », d’une licence « volontaire » destinée à toute personne souhaitant s’investir dans son club mais sans pour autant y exercer de fonctions « officielles ».
Avec l’ouverture de la prise des licences 21/22 depuis le 1er juin, il nous a semblé important d’apporter aux clubs les précisions suivantes :
Hormis les 3 dirigeants « obligatoires » du club (Président, Secrétaire, Trésorier) et tous les dirigeants qui auront d’une manière ou d’une autre, un jour ou l’autre, à figurer sur une feuille de match et qui devront absolument avoir ou conserver une licence « dirigeant », tous les autres pourront bénéficier de cette nouvelle licence « volontaire ». Cela concernera par exemple les parents accompagnateurs, les responsables de buvette, …
Avantages :
- pouvoir associer plus de bénévoles dans la vie du club en leur garantissant la couverture « assurance » de la Ligue pour toutes leurs activités au bénéfice du club ;
- donner une sécurité supplémentaire aux responsables du club en élargissant le contrôle d’honorabilité (qui sera bientôt en vigueur dans toutes les ligues) à d’autres licenciés pouvant être en contact avec des enfants.
Même si elle est encouragée, la prise de cette nouvelle licence « volontaire » reste naturellement facultative.
Afin qu’il n’y ait quasiment aucune incidence financière pour les clubs, voire même de permettre une économie pour les clubs qui comptent actuellement beaucoup de licences « dirigeant », il sera proposé au Bureau Plénier du 21/6/21 de faire bénéficier les clubs qui souhaiteraient souscrire des licences « volontaire », d’une remise très significative sur le prix de cette licence par rapport au prix actuel de la licence « dirigeant ».
> Télécharger : Communiqué – mise en place de la licence volontaire – 2 juin 2021
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Afin de rétablir une certaine équité entre les licenciés suspendus en matchs et les licenciés suspendus à temps, il est décidé, selon les conditions et modalités détaillées ci-dessous, une dispense d’exécution de peine pour les suspensions en matchs, prononcées au titre de la saison 2020/2021, dans la limite de 6 matchs.
Afin de tenir compte du fait que certains championnats ne sont pas concernés par la saison blanche, cette dispense d’exécution de peine s’appliquera, à compter de la saison 2021/2022, de la manière suivante :
- Si un licencié sanctionné d’une suspension en matchs, non purgée en totalité, veut reprendre la compétition à l’occasion d’une rencontre officielle disputée par une équipe dont le championnat a été arrêté en 2020/2021, il bénéficie alors d’une dispense d’exécution de peine, dans la limite de 6 matchs.
- Si un licencié sanctionné d’une suspension en matchs, non purgée en totalité, veut reprendre la compétition à l’occasion d’une rencontre officielle disputée par une équipe dont le championnat a été maintenu en 2020/2021 (L1, L2, N1, D1 Féminine, D1 Futsal), sa suspension doit alors être purgée, avec cette équipe, selon les modalités habituelles de purge définies à l’article 226 des Règlements Généraux, sans dispense d’exécution.
En ce qui concerne la purge de ce licencié avec une autre équipe de son club, évoluant dans un championnat qui a été arrêté en 2020/2021, il y a lieu d’appliquer la dispense d’exécution de peine fixée ci-avant.
Il est également précisé, comme la saison dernière, que :
– La sanction elle-même n’est ni modifiée dans son quantum, ni annulée ou amnistiée, et en ce qui concerne les matchs restant éventuellement à purger, après décompte des 6 matchs susmentionnés, il y a lieu d’appliquer les modalités habituelles de purge de l’article 226 des Règlements Généraux ;
– La dispense d’exécution de peine ne s’applique qu’aux licenciés personnes physiques (les suspensions de terrain et les sanctions de matchs à huis clos non purgées en 2020/2021 restent donc à purger en 2021/2022).
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La Fédération Française de Football a décidé d’un assouplissement du statut de l’arbitrage lors du comité exécutif du 6 mai.
Statut de l’Arbitrage
Un principe directeur est adopté, celui de faire preuve de bienveillance vis-à-vis du club qui a entrepris les démarches pour continuer à être en règle, ou pour se mettre en règle lorsqu’il était en infraction.
- Situation d’infraction des clubs
Lorsque le club a inscrit à une ou plusieurs formations le nombre d’arbitre(s) nécessaire afin d’être en règle pour la saison en cours, mais que cette formation n’a pu aller à son terme du fait de la crise sanitaire, alors il sera malgré tout considéré comme étant en règle vis-à-vis du Statut de l’Arbitrage pour la saison 2020/2021.
A l’inverse, lorsque le club n’a pas inscrit à une ou plusieurs formations le nombre d’arbitre(s) nécessaire afin d’être en règle pour la saison en cours, alors il débutera la saison 2021/2022 dans la situation dans laquelle il se trouvait à l’issue de la saison 2019/2020.
Chaque instance reste libre d’organiser des sessions de formation d’ici le 30 juin 2021, afin de permettre aux clubs de se mettre en règle pour la saison en cours.
Pour cette raison et afin de permettre à un maximum de clubs de redémarrer la saison 2021-2022 dans les meilleure conditions, la Commission des Arbitres de la Haute-Loire organise une formation en juin 2021.
Formation Initiale Arbitre – District de Haute-Loire (43)
Lieu : District de la Haute-Loire, 9 place Michelet – Le Puy-en-Velay (43)
- Samedi 12 juin 2021 de 9h à 18h,
- Samedi 19 juin 2021 de 9h à 18h,
- Samedi 26 juin 2021 de 9h à 18h.
Pour rappel, l’ensemble des jours de formation est obligatoire
Inscriptions et renseignements : https://laurafoot.fff.fr/wp-content/uploads/sites/10/2021/05/Fiche-inscription-F.I.A.-District-Haute-Loire.pdf
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Le Comité Exécutif de la Fédération Française de Football a acté la mise en place d’un plan de soutien matériel d’un montant total de 15 millions d’euros à destination des clubs amateurs, afin de les soutenir dans leur reprise d’activités lors du démarrage de la saison 2021-2022.
Ce plan d’aides de la FFF porté avec la Ligue du Football Amateur sera destiné aux 13 000 clubs amateurs. La fourniture de ces équipements se déroulera de la manière suivante :
– Distribution de bons d’achat aux clubs amateurs qui disposent d’une école de football d’une valeur de 500 à 5 000 euros par club, en fonction du nombre de licencié(e)s, utilisables directement sur la plateforme footamateur.fff.fr. Ces bons seront distribués et activés en juin.
– Distribution de dotations Nike gratuites destinées à tous les autres clubs amateurs.
– Facilité et rapidité de livraisons à domicile ou en points relais à partir de juillet.
Cette aide vient conforter le plan de solidarité déjà mis en place en juin 2020 (30 M€) et le budget consacré au football amateur (86 M€) pour la saison 2021-2022 que la FFF a maintenu en dépit du contexte de crise sanitaire et de ses conséquences économiques.
Paris, le 11 mai 2021
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