Informations concernant la reprise du football

Informations générales

Test COVID

Pour les réalisations des tests COVID, il n’y a pas de politique générale mais une application classique des règles en vigueur. Pas de test obligatoire en amont des compétitions.

Gestes barrières

L’activité ne peut être permise qu’en cas d’engagement du club de respecter les règles sanitaires

Chaque club et chaque instance doit désigner un référent COVID qui sera le garant de l’application des mesures préconisées.

Les instances doivent avoir une vigilance particulière à ce sujet

En cas de questionnement particulier, la hotline de la FFF est à disposition

Participation des clubs aux compétitions nationales, de ligue et district et à la Coupe de France

Aujourd’hui, pas d’autorisation des spectateurs debout derrière la main courante. Ils doivent tous être en tribune. Cela devrait évoluer dans les jours à venir et dépend aussi des décisions préfectorales locales qui peuvent être plus souples ou plus restrictives.

Seuls sont autorisés sans masque, les joueurs qui pratiquent et l’entraineur principal. Tous les autres intervenants ainsi que les remplaçants portent le masque.

Le club recevant doit fournir masque et gel aux officiels.

Les vestiaires sont autorisés sous réserve des règles du protocole de la FFF, nombre de personnes limité, temps d’usage limité, douches par groupe. A priori une personne pour 2m2 en même temps.

Il est recommandé que les gens arrivent en tenue et utilisent le moins possible les vestiaires.

Buvette

La buvette est autorisée avec le respect des règles sanitaires

Interdiction d’usage des installations par le Maire

Soit le club trouve un autre terrain, soit il joue chez l’adversaire, soit il est forfait

Information des Maires des communes

Les instances peuvent envoyer le protocole à venir à tous les Maires de leur périmètre pour information et pour aider les clubs à se faire comprendre

Report des rencontres

Compétitions nationales : match reporté si 4 cas de COVID dans l’équipe (certificat médicale)

Ligues et Districts : report de toute la catégorie concernée (seniors ou jeunes) si 4 cas déclarés dans la catégorie. Si un club a 3 équipes seniors et 4 cas de COVID en senior, les 3 équipes sont reportées, idem dans chaque catégorie de jeunes.

Les instances doivent simplement adapter leurs compétitions et reporter les matchs des clubs qui signaleraient 4 cas de COVID de façon officielle (certificat médicale)

Report au minima sur 15 jours de la rencontre

Coupe de France : pas de possibilité de reporter sur 15 jours. L’équipe concernée pourrait être éliminée sans frais et la FFF pourrait rembourser l’inscription (à confirmer).

Jeunes

La reprise des jeunes se fera en fonction des conditions de la reprise scolaire.

Des décisions seront prises à ce moment

Futsal et réunion

Futsal : pas de protocole actuellement mais travaille en cours en s’inspirant des sports en salle.

Un protocole pour les réunions, les AG, les formations et les personnels salariés des instances est également en cours de rédaction.

 

Protocole de reprise des championnats

La FFF agit depuis de nombreuses semaines auprès des pouvoirs publics afin d’obtenir les clarifications nécessaires à une reprise d’activité conciliant l’efficacité en matière de lutte contre la pandémie et le bon déroulement des compétitions. Les dernières mesures officialisées cette semaine en matière d’évolution des conditions d’accueil des spectateurs et d’utilisation des vestiaires permettent de vous diffuser les orientations attendues par les clubs pour encadrer la reprise de vos compétitions.

L’ensemble des travaux menés ont été guidés par deux préoccupations qui doivent être rappelées à chaque instant. En premier lieu, et ainsi que cela a été le cas pour l’ensemble des décisions prises depuis le mois de mars, il ne saurait être question de prendre le moindre risque sanitaire. Notre préoccupation doit demeurer en permanence la santé de tous et la protection de nos licenciés, en particulier dans un contexte de reprise de la circulation du virus. En second lieu, nous devons adapter les règles de prudence encadrant la reprise d’activité aux capacités générales du système de santé publique français. Il ne saurait, par exemple, être question de mettre en place une politique de test systématique avant les rencontres amateur.

Vous trouverez en pièce jointe à ce message le protocole de reprise mis en place par la FFF pour les compétitions nationales, qui, même s’il ne peut être décliné dans son intégralité sur les compétitions régionales et départementales, peut servir de source d’inspiration pour vos propres protocoles. A ce titre, il me paraît essentiel d’intégrer dans lesdits protocoles les dimensions suivantes

1/ Utilisation des tests pour prévenir la circulation du virus :

La pratique du football amateur entre dans le cadre de la politique générale de tests mise en place par les autorités sanitaires. Les tests n’ont donc pas à être réalisés systématiquement à l’occasion des rencontres, pas plus qu’ils ne seront réalisés systématiquement pour la reprise de l’activité scolaire ou dans le cadre des entreprises. Les licenciés atteints de symptômes ou identifiés comme cas contact doivent contacter leur médecin traitant puis, selon l’avis de celui-ci, réaliser le test. Ils doivent naturellement respecter les mesures barrières et d’isolement dans l’attente du résultat des tests et après les résultats.

Compte tenu de la proximité entre les joueurs et encadrants dans un club de football, comme dans toute collectivité de travail ou de loisir, la FFF demande que chaque club désigne un référent Covid et que chaque licencié qui serait atteint par la maladie le signale volontairement à son référent afin de pouvoir suivre la situation générale au niveau du club.

2/ Mesures spécifiques en cas de multiplication des personnes atteintes au sein d’un club :

A partir de quatre cas constatés au sein d’un club sur une période de huit jours glissants, le virus est circulant au sein du club. Le club doit prendre toutes les mesures nécessaires en terme d’organisation pour juguler la circulation du virus. Il doit saisir immédiatement l’ARS compétente, qui lui indiquera les mesures qui doivent être prises. Dans l’attente des préconisations de l’ARS il est demandé aux clubs d’adapter leurs modalités d’entraînement (groupe de moins de 10 joueurs, absence de contacts pendant les entraînements).

Le club doit également signaler la situation au référent Covid de sa Ligue et de son District.

3/ Gestion du déroulement des compétitions dans le contexte épidémique actuel :

Les clubs confrontés à des mesures prises par les autorités sanitaires qui les empêchent de pouvoir réunir suffisamment de joueurs pour pouvoir participer à une rencontre peuvent obtenir de droit le report de cette rencontre. Afin d’obtenir ce report, deux conditions cumulatives doivent être remplies :
– justifier par un document écrit de l’ARS de la nature des mesures sanitaires spécifiques applicables au club ou d’un médecin attestant sur l’honneur la présence d’un virus circulant et précisant le nombre de personnes en isolement
– disposer, du fait des mesures de fermeture totale ou partielle du club prises par les autorités sanitaires, de moins de 13 joueurs mobilisables dans la catégorie d’âge concernée pour la rencontre dont le report est sollicité

En outre, des arrêtés municipaux ou préfectoraux peuvent, à certaines périodes ou sur certains territoires interdire le déroulement des rencontres ou rendre les installations indisponibles. Dans ce cas de figure, c’est le règlement de la compétition concernée qui s’applique pour déterminer les mesures à prendre s’agissant de la gestion de la rencontre concernée.

4/ Application des gestes barrières et mesures de prévention :

L’ensemble du protocole sanitaire prévu pour les championnats nationaux pour toutes les activités ayant lieu en dehors de la rencontre en tant que telle a vocation à s’appliquer (accueil des spectateurs, gestion des tribunes, des activités événementielles et récréatives…). Le référent Covid de chaque club est chargé de veiller à la bonne application de ces mesures.

Nous attirons particulièrement votre attention sur les deux points suivants :
– conformément à l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique du 3 août dernier, l’utilisation des vestiaires est, depuis la modification de l’article 44 du décret du 10 juillet réalisée ce matin (décret en pièce jointe), autorisée pour l’ensemble des activités amateur. Nous vous invitons à sensibiliser les clubs sur les conditions spécifiques d’utilisation des vestiaires (limitation du temps d’utilisation, distanciation la plus importante possible, désinfection des équipements) contenues dans l’avis du HCSP (en pièce jointe).
– Si les gestes barrières ont naturellement vocation à s’appliquer pour l’ensemble des activités hors terrain, une attention particulière doit être accordée par les clubs recevants à la situation des officiels (arbitres et délégués). Les différents protocoles devront être adaptés et les moyens nécessaires à un exercice sécurisé de leur mission (notamment masques et gel) devront être mis à leur disposition par le club recevant.

L’ensemble de ces préconisations doivent être confrontées à la fois à l’évolution de la situation sanitaire et aux difficultés d’application qui pourraient être rencontrées. Elles sont donc naturellement évolutives. La hot Line pandémie demeure à votre disposition pour recueillir les questions qu’elles pourraient susciter. Des réunions spécifiques associant les Présidents de Ligues et le bureau des Présidents de districts seront organisées la semaine prochaine afin de permettre une approche la plus complète possible de ces sujets.

ELECTION DE LA DELEGATION DU DISTRICT HAUTE LOIRE POUR L’ASSEMBLEE GENERALE DE LA LIGUE AUVERGNE RHONE ALPES

APPEL A CANDIDATURE

 L’élection de la délégation du District Haute Loire pour l’Assemblée Générale de la Ligue Auvergne Rhône Alpes aura lieu lors de l’Assemblée Générale du 26 septembre 2020

L’appel à candidature pour cette élection est ouvert du 7 juillet 2020 au 26 août 2020, à minuit, cachet de la poste faisant foi.

Toute candidature doit obligatoirement être envoyée en courrier recommandé avec accusé de réception, à l’adresse suivante : 9 Place Michelet BP 80080 43000 LE PUY EN VELAY

***

Rappels :

– tout candidat doit remplir, à la date de déclaration de sa candidature, les conditions d’éligibilité, tant générales que particulières, définies à l’article 13.2, des Statuts du District,

– conformément à l’article 13.2 des Statuts de la Ligue, l’Assemblée Générale du District doit élire quatre délégués appelés à représenter les clubs du District à l’Assemblée Générale de la Ligue,

– toute candidature doit être présentée en binôme « titulaire + suppléant »

– l’élection a lieu au scrutin plurinominal majoritaire à deux tours.

***

Pour présenter une candidature, il convient d’utiliser le formulaire ci contre

ELECTION DU COMITE DE DIRECTION DU DISTRICT HAUTE LOIRE

L’élection du Comité de Direction du District Haute Loire aura lieu lors de l’Assemblée Générale 26 septembre 2020

L’appel à candidature pour cette élection est ouvert du 7 juillet 2020 au 26 août 2020, à minuit, cachet de la poste faisant foi.

Toute candidature doit obligatoirement être envoyée en courrier recommandé avec accusé de réception, à l’adresse suivante : 9 Place Michelet BP 80080 43000 LE PUY EN VELAY

***

Rappels :

- tout candidat doit remplir, à la date de déclaration de sa candidature, les conditions d’éligibilité, tant générales que particulières, définies à l’article 13.2, des Statuts du District,

– l’élection a lieu au scrutin proportionnel de liste.

***

Pour présenter une candidature, il convient d’utiliser le formulaire ci-contre

Footclubs / FMI

  1. DERNIÈRE VERSION DE L’APPLICATION

 

  • Play Store : 3.9.0.0
  • Apple Store : 3.9.0

 

  1. PARAMÉTRAGE UTILISATEURS / ÉQUIPES

 

ATTENTION => Le paramétrage des utilisateurs FMI a été réinitialisé.

Toutes les associations utilisateurs / équipes ont été remises à blanc !

 

=> Les correspondants Footclubs des clubs doivent donc ressaisir obligatoirement le bon paramétrage des comptes des utilisateurs FMI avant les premiers matchs :

  • Profil
  • Gestionnaire feuille de match informatisée
  • Équipes affectées

 

  1. MOTS DE PASSE

 

ATTENTION => Les mots de passe de l’ensemble des utilisateurs Footclubs / FMI ont été réinitialisés.

Chaque utilisateur étant amené à utiliser la FMI doit donc avoir vérifié la validité de son mot de passe avant le jour J :

  • Pour les utilisateurs qui ont l’habitude d’accéder à Footclubs : en se connectant à Footclubs (https://footclubs.fff.fr)
  • Pour les utilisateurs FMI exclusivement (Invité FMI) : en utilisant le module dédié dans la rubrique assistance de la FMI (https://fmi.fff.fr/assistance)

 

  1. PRÉPARATION DES ÉQUIPES
  • L’ÉQUIPE RECEVANTE ET L’ÉQUIPE VISITEUSE

La préparation des équipes doit être réalisée via l’interface web (https://fmi.fff.fr) UNIQUEMENT.

Ceci permet de récupérer les données en temps réel et d’éviter des échanges de données inutiles sur la tablette :

  • Pour les matchs du samedi => dès le mardi et jusqu’au vendredi soir au plus tard
  • Pour les matchs du dimanche => dès le mercredi et jusqu’au samedi soir au plus tard

 

  1. RÉCUPÉRATION DES RENCONTRES ET CHARGEMENT DES DONNÉES DU MATCH
  • UNIQUEMENT L’ÉQUIPE RECEVANTE

Les actions de récupération des rencontres et de chargement des données du match ne sont nécessaires qu’une seule fois.

Elles doivent être réalisées sur la tablette de l’équipe recevante :

  • Pour les matchs du samedi => à partir du vendredi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre
  • Pour les matchs du dimanche => à partir du samedi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre

IMPORTANT :

  • L’équipe recevante est en charge de la FMI => c’est la seule qui doit réaliser les opérations de récupération de données. L’équipe visiteuse ne doit faire que des préparations via l’interface WEB.
  • Si la récupération des données par le club recevant n’inclut pas les dernières modifications faites par l’équipe visiteuse, il est inutile de récupérer de nouveau les données, il suffit d’aller directement dans la partie feuille de match de la FMI pour modifier les compositions avant la rencontre au stade si besoin, l’équipe adverse fera ces ajustements.

 

Centres de ressources – FOOT 2000 – Paramétrages

 

IMPORTANT également : chaque CDR doit obligatoirement vérifier le paramétrage de l’ensemble de ses compétitions pour lesquelles il a activé la FMI :

  • Ensemble des paramètres liés à la FMI dans le menu « Compétitions / Phases / Caractéristiques / Onglet Feuille de match »
  • Sous-catégories de pratique dans le menu « Compétitions / Phases / Caractéristiques / Onglet Compétition » : toutes les sous-catégories de pratiques qui sont concernées par la compétition doivent être renseignées pour que l’ensemble des licences éligibles soient proposées (ne pas oublier les sous-catégories de licences de type contrat ex : sous-contrat…)

Organisation des matchs amicaux

CONSIGNES AUX CLUBS ET AUX ARBITRES


Précisions de la FFF en date du 17/7/2020:

Les stades ne peuvent accueillir du public que dans le respect des conditions suivantes :

–        Lorsque les personnes accueillies ont une place assise,

–        Les places debout ( pourtour ) sont donc interdites,

–        Les vestiaires doivent être fermés.

 Nous reviendrons vers vous rapidement en cas de nouvelles informations officielles sur le sujet.


Dans le cadre de la stratégie de déconfinement progressif établie par le Gouvernement, de nouvelles mesures permettant désormais l’organisation de matches amicaux ont été actées en Conseil de défense et de sécurité nationale concernant le secteur du sport à partir du 11 juillet 2020, date qui marque la fin de l’état d’urgence sanitaire pour l’ensemble du territoire à l’exception de Mayotte et de la Guyane. L’ensemble de ces dispositions concernant le sport figure dans le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020

Dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire, les établissements recevant du public (enceintes sportives ouvertes ou fermées) peuvent désormais accueillir du public dans la limite de la jauge maximum de 5000 personnes (pratiquants et organisateurs compris) à condition que les personnes aient une place assise et qu’une distance minimale d’un siège soit laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de 10 personnes venant ensemble à la manifestation. Les rencontres devant accueillir plus de 1500 personnes (pratiquants et organisateurs compris) doivent faire l’objet d’une déclaration en Préfecture.
Afin de ralentir la propagation du virus, les mesures d’hygiène et de distanciation sociale, incluant la distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes, dites « barrières », définies au niveau national, doivent être observées en tout lieu et en toute circonstance.
Le port du masque peut être imposé aux dirigeants et spectateurs (à l’exception des pratiquants) par le club organisateur de la rencontre.
Dans tous les cas, l’utilisation des vestiaires collectifs reste strictement interdite jusqu’à nouvel ordre.
L’accès aux espaces permettant des regroupements est interdit, sauf s’ils sont aménagés de manière à garantir le respect des dispositions réglementaires.

Compte tenu du contexte sanitaire actuel, il vous appartient de prendre attache directement avec la municipalité propriétaire de l’installation sur laquelle le match aura lieu afin de garantir avec vos interlocuteurs locaux la mise en place des mesures de protection de votre délégation et des acteurs de la rencontre. Ces mesures devront s’inscrire dans le strict respect des directives du Ministère de la Santé et préfectorales. Nous conseillons aux référents sanitaires de chaque club d’être impliqués dans l’organisation du match. Du fait de son caractère non officiel, la FFF et la LAuRAFoot ne sont pas organisatrices et ne sauront être tenues pour responsables des mesures sanitaires mises en œuvre à l’occasion de votre match amical.

Par ailleurs, nous vous rappelons que l’organisation de rencontres amicales fait l’objet d’une réglementation spécifique qu’il convient de respecter pour ne pas être sous le coup de sanctions éventuelles. Vous vous reporterez, pour les formalités pratiques de « demande de match amical » aux articles 176 et 177.

Toute demande d’organisation (ou de participation) d’un match amical doit être formulée 10 jours au moins avant la date retenue :

1) Pour des rencontres opposant des clubs de ligue 1, Ligue 2, CN1, à un club amateur ou une équipe étrangère, auprès de la Direction des Activités Sportives à la FFF.

En respectant les procédures suivant le lien pour toutes les informations utiles relatives aux matchs amicaux en particulier la NOTE D’INFORMATION (premier lien à l’intérieur du lien ici).

2) Pour des rencontres comprenant au moins une équipe de CN2 ou de CN3 (pas d’équipe de niveau supérieur) : auprès de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football par mail : competitions@laurafoot.fff.fr


UNE FEUILLE D’ARBITRAGE DOIT OBLIGATOIREMENT ETRE ETABLIE lors de chaque rencontre de quelque niveau que ce soit et doit être systématiquement renvoyée par l’Arbitre accompagnée de son rapport si problème disciplinaire dans les 24 heures suivant la rencontre :

  • à la FFF : matchs opposant les clubs de Ligue 1, Ligue 2, CN1, matchs amicaux internationaux et tout match intéressant un club de Division Nationale,
  • à la LAuRAFoot : matchs opposant les clubs de CN2, CN3 et régionaux.
  • au District : matchs opposant les clubs de District

Guide des formations

Vous trouverez ci-après le guide des formations pour la nouvelle saison.

De nombreuses formations sont programmées lors de la dernière semaine du mois d’août. Nous vous rappelons qu’il faut être licencié pour participer aux formations et vous alertons sur la nécessité d’établir les licences en temps et en heure pour les personnes intéressées.

Pour toute question administrative sur ces modules vous pouvez contacter Gaëlle CARTELLI à l’antenne de Cournon de la LAuRAFoot au (04) 73 93 93 40 ou par mail gcartelli@laurafoot.fff.fr

Reprise du football en Haute Loire

Nous souhaitons vous apporter des précisions quant aux conditions de reprise de la pratique du football amateur, en particulier au sein de nos clubs affiliés.

En effet, les annonces gouvernementales du week-end dernier ont suscité des interrogations sur la nature des activités autorisées.

Nous sommes donc très heureux de vous annoncer que, compte tenu de l’amélioration de la situation sanitaire, le gouvernement a décidé que la reprise d’activité dans les clubs est désormais possible dans des conditions normales d’entraînement, y compris avec opposition. Les matches amicaux (hors haut niveau) et l’organisation d’évènements impliquant des rencontres entre joueurs provenant de différents clubs sont en revanche encore interdits pour l’heure.

Nous attirons votre attention sur l’obligation de continuer à respecter les protocoles sanitaires pour l’ensemble des activités hors domaine sportif. L’acheminement et l’accueil des licenciés, la gestion des matériels sportifs demeurent notamment soumis aux règles explicitées dans les guides de reprise d’activité qui vous ont été diffusés.

Vous devez également prendre ne compte les préconisations médicales en matière de reprise d’activité après une interruption longue de la pratique sportive. Il est formellement déconseillé de reprendre les efforts physiques intenses sans travail préalable, afin d’éviter les risques de blessure et autres problèmes de santé.

Nous vous invitions à vous référer à l’enregistrement du webinaire dont vous trouverez le lien dans ce message afin de disposer d’une information plus détaillée sur le sujet : https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_YWFmZTBmYTUtNzhlNi00YjM4LTkyZmUtZDJkMTQxNDYzMmU3%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%22a390e19c-4bf2-4882-ad15-49f536afac31%22%2c%22Oid%22%3a%223f7d387f-ef58-4fa6-a335-ee7bf9f85bf6%22%2c%22IsBroadcastMeeting%22%3atrue%7d

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