Rendez-vous Foot féminin

Rappel aux clubs n’ayant pas répondu

Votre district organise une réunion d’informations auprès des clubs féminins de la Haute-Loire.
Vous êtes donc conviés le mardi 22 juin à 18h30 à la salle polyvalente Avenue des sports à St Germain Laprade.

 
Ce rendez-vous sera l’occasion pour nous, de vous présenter notre vision à 3 ans du football féminin, afin de le pérenniser, et le développer.

Merci de bien vouloir faire suivre ce mail à votre référent foot féminin, votre président de club, vos responsables d’équipes féminines séniores et jeunes.
Merci de compléter le « google forms » ci-joint pour nous indiquer votre participation ou pas, le nombre de participants (3 par club maximum)

N’hésitez pas à nous adresser vos questions diverses auxquelles nous tacherons de répondre ce jour là. 

Très bonne journée, et à bientôt

La commission de féminisation du District de Haute-Loire, 

http://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScLUXaBzD7nX6xg0ljX1pEj4kUVlZMSYFgLxottEPz3Vas6og/viewform?usp=sf_link

Mise en place de la licence « volontaire »

L’Assemblée Fédérale du 12 mars 2021 a décidé de la mise en place dès la saison 21/22, à côté de la licence « dirigeant », d’une licence « volontaire » destinée à toute personne souhaitant s’investir dans son club mais sans pour autant y exercer de fonctions « officielles ».

Avec l’ouverture de la prise des licences 21/22 depuis le 1er juin, il nous a semblé important d’apporter aux clubs les précisions suivantes :

Hormis les 3 dirigeants « obligatoires » du club (Président, Secrétaire, Trésorier) et tous les dirigeants qui auront d’une manière ou d’une autre, un jour ou l’autre, à figurer sur une feuille de match et qui devront absolument avoir ou conserver une licence « dirigeant », tous les autres pourront bénéficier de cette nouvelle licence « volontaire ». Cela concernera par exemple les parents accompagnateurs, les responsables de buvette, …

Avantages :

  • pouvoir associer plus de bénévoles dans la vie du club en leur garantissant la couverture « assurance » de la Ligue pour toutes leurs activités au bénéfice du club ;
  • donner une sécurité supplémentaire aux responsables du club en élargissant le contrôle d’honorabilité (qui sera bientôt en vigueur dans toutes les ligues) à d’autres licenciés pouvant être en contact avec des enfants.

Même si elle est encouragée, la prise de cette nouvelle licence « volontaire » reste naturellement facultative.

Afin qu’il n’y ait quasiment aucune incidence financière pour les clubs, voire même de permettre une économie pour les clubs qui comptent actuellement beaucoup de licences « dirigeant », il sera proposé au Bureau Plénier du 21/6/21 de faire bénéficier les clubs qui souhaiteraient souscrire des licences « volontaire », d’une remise très significative sur le prix de cette licence par rapport au prix actuel de la licence « dirigeant ».

 

> Télécharger : Communiqué – mise en place de la licence volontaire – 2 juin 2021

Suspensions en matchs : modalités de la dispense

Afin de rétablir une certaine équité entre les licenciés suspendus en matchs et les licenciés suspendus à temps, il est décidé, selon les conditions et modalités détaillées ci-dessous, une dispense d’exécution de peine pour les suspensions en matchs, prononcées au titre de la saison 2020/2021, dans la limite de 6 matchs.

Afin de tenir compte du fait que certains championnats ne sont pas concernés par la saison blanche, cette dispense d’exécution de peine s’appliquera, à compter de la saison 2021/2022, de la manière suivante :

  • Si un licencié sanctionné d’une suspension en matchs, non purgée en totalité, veut reprendre la compétition à l’occasion d’une rencontre officielle disputée par une équipe dont le championnat a été arrêté en 2020/2021, il bénéficie alors d’une dispense d’exécution de peine, dans la limite de 6 matchs.
  • Si un licencié sanctionné d’une suspension en matchs, non purgée en totalité, veut reprendre la compétition à l’occasion d’une rencontre officielle disputée par une équipe dont le championnat a été maintenu en 2020/2021 (L1, L2, N1, D1 Féminine, D1 Futsal), sa suspension doit alors être purgée, avec cette équipe, selon les modalités habituelles de purge définies à l’article 226 des Règlements Généraux, sans dispense d’exécution.

En ce qui concerne la purge de ce licencié avec une autre équipe de son club, évoluant dans un championnat qui a été arrêté en 2020/2021, il y a lieu d’appliquer la dispense d’exécution de peine fixée ci-avant.

Il est également précisé, comme la saison dernière, que :

– La sanction elle-même n’est ni modifiée dans son quantum, ni annulée ou amnistiée, et en ce qui concerne les matchs restant éventuellement à purger, après décompte des 6 matchs susmentionnés, il y a lieu d’appliquer les modalités habituelles de purge de l’article 226 des Règlements Généraux ;

– La dispense d’exécution de peine ne s’applique qu’aux licenciés personnes physiques (les suspensions de terrain et les sanctions de matchs à huis clos non purgées en 2020/2021 restent donc à purger en 2021/2022).

Formation initiale d’arbitre en juin 2021

La Fédération Française de Football a décidé d’un assouplissement du statut de l’arbitrage lors du comité exécutif du 6 mai.

Statut de l’Arbitrage

Un principe directeur est adopté, celui de faire preuve de bienveillance vis-à-vis du club qui a entrepris les démarches pour continuer à être en règle, ou pour se mettre en règle lorsqu’il était en infraction.

  1. Situation d’infraction des clubs

Lorsque le club a inscrit à une ou plusieurs formations le nombre d’arbitre(s) nécessaire afin d’être en règle pour la saison en cours, mais que cette formation n’a pu aller à son terme du fait de la crise sanitaire, alors il sera malgré tout considéré comme étant en règle vis-à-vis du Statut de l’Arbitrage pour la saison 2020/2021.

A l’inverse, lorsque le club n’a pas inscrit à une ou plusieurs formations le nombre d’arbitre(s) nécessaire afin d’être en règle pour la saison en cours, alors il débutera la saison 2021/2022 dans la situation dans laquelle il se trouvait à l’issue de la saison 2019/2020.

Chaque instance reste libre d’organiser des sessions de formation d’ici le 30 juin 2021, afin de permettre aux clubs de se mettre en règle pour la saison en cours.

 

Pour cette raison et afin de permettre à un maximum de clubs de redémarrer la saison 2021-2022 dans les meilleure conditions, la Commission des Arbitres de la Haute-Loire organise une formation en juin 2021.

Formation Initiale Arbitre – District de Haute-Loire (43)

Lieu : District de la Haute-Loire, 9 place Michelet – Le Puy-en-Velay (43)

  • Samedi 12 juin 2021 de 9h à 18h,
  • Samedi 19 juin 2021 de 9h à 18h,
  • Samedi 26 juin 2021 de 9h à 18h.

Pour rappel, l’ensemble des jours de formation est obligatoire

Inscriptions et renseignements : https://laurafoot.fff.fr/wp-content/uploads/sites/10/2021/05/Fiche-inscription-F.I.A.-District-Haute-Loire.pdf

15 MILLIONS D’EUROS EN EQUIPEMENTS POUR LE FOOTBALL AMATEUR

Le Comité Exécutif de la Fédération Française de Football a acté la mise en place d’un plan de soutien matériel d’un montant total de 15 millions d’euros à destination des clubs amateurs, afin de les soutenir dans leur reprise d’activités lors du démarrage de la saison 2021-2022.
Ce plan d’aides de la FFF porté avec la Ligue du Football Amateur sera destiné aux 13 000 clubs amateurs. La fourniture de ces équipements se déroulera de la manière suivante :
– Distribution de bons d’achat aux clubs amateurs qui disposent d’une école de football d’une valeur de 500 à 5 000 euros par club, en fonction du nombre de licencié(e)s, utilisables directement sur la plateforme footamateur.fff.fr. Ces bons seront distribués et activés en juin.
– Distribution de dotations Nike gratuites destinées à tous les autres clubs amateurs.
– Facilité et rapidité de livraisons à domicile ou en points relais à partir de juillet.
Cette aide vient conforter le plan de solidarité déjà mis en place en juin 2020 (30 M€) et le budget consacré au football amateur (86 M€) pour la saison 2021-2022 que la FFF a maintenu en dépit du contexte de crise sanitaire et de ses conséquences économiques.
Paris, le 11 mai 2021

COUPE DE FRANCE 2021/2022

OUVERTURE DES ENGAGEMENTS.

 

La Commission Régionale des Coupes informe de l’ouverture via FOOTCLUBS des engagements pour l’édition 2021-2022 de la Coupe de France (séniors libres).

 Les clubs nationaux et régionaux sont engagés automatiquement par le Pôle Compétitions.

 Les clubs départementaux devront procéder à  leur engagement en confirmant OBLIGATOIREMENT leur accord sur FOOTCLUBS (sans cet accord , l’engagement n’est pas validé).

 La date limite d’engagement est fixée au 15 Juin 2021. (dernier délai).    

 Droit d’engagement : 52 euros.

RELEVE N°2 A REGLER AVANT LE 01/06/2021 ET LETTRE DU TRESORIER GENERAL AUX CLUBS DE LA LAURAFOOT

Réception d’une dizaine de correspondances suite à l’appel du relevé N°2 et à la lettre du Trésorier Général, et d’une « pétition » envoyée en courrier simple, sans expéditeur ni entête, non signée, mais faisant apparaitre les noms d’un collectif de clubs, et dont, à parcourir les réseaux sociaux on ne sait pas :

– Si elle est finalement portée par une centaine ou 325 clubs (ou 301 si l’on procède à un décompte précis du nombre de clubs mentionnés dans le courrier) sur les 1600 que compte notre ligue ;

– Par qui elle a été initiée et quels sont les buts effectivement poursuivis ;

– Si elle demande à la Ligue des efforts supplémentaires en matière d’engagements et de licences pour la saison 21/22 ou si elle appelle à ne pas honorer le relevé N°2 envoyé aux clubs fin mars ?

Devant une telle confusion (et dire que l’un des principaux reproches faits à la Ligue est de mal communiquer !), le nombre, la qualité et les réels objectifs des signataires sont bien difficiles à définir. Certains clubs confirment par mail leur signature, tandis que les présidents de certains autres nous ont déjà indiqué qu’ils n’avaient pas donné leur accord ou qu’ils n’ont pas été informés de « l’initiative » qu’aurait pu prendre l’un de leurs dirigeants, sans compter les doublons !

Néanmoins, il n’est pas question de ne pas tenir compte de ces correspondances et le Conseil de Ligue en transmet l’analyse à sa Commission des Finances du 28/4/21, qui associera rapidement à ses travaux un groupe de travail composé d’un panel représentatif de présidents de clubs (dont certains signataires de la « pétition ») possédant une équipe dans les différents championnats régionaux masculins, féminins, seniors, jeunes ou futsal, et des présidents de District pour les clubs départementaux.

Sans nier les difficultés financières que traversent les clubs, le Conseil de Ligue tient à

Rappeler :

– Que tous les clubs se sont déjà vus créditer en début de saison au titre du Fonds National de Solidarité, une somme correspondant à au moins 10€ par licenciés sur leurs comptes ligue et district, selon le nombre de licenciés qu’ils comptaient au 30/6/20, soit pour tous les clubs de notre Ligue une somme supérieure à 2,5 M€ ; ce que ne peuvent ignorer les clubs notamment de District (signataires largement majoritaires) dont la plupart sont encore aujourd’hui en excédent sur leurs comptes District !

– Que le précédent Conseil de Ligue a déjà décidé d’importants efforts sur les engagements de cette saison 20/21 (remboursement pour moitié des engagements des équipes séniors masculins R1/R2/R3 et total pour toutes les autres équipes régionales) ;

– Que la FFF a d’ores et déjà annoncé une dotation en matériel de l’ordre de 10 M€ (pour l’ensemble du territoire national soit pour notre ligue un peu plus d’1 M€) à destination de tous les clubs ;

– Que l’Etat, qui permet déjà à tous les clubs ayant des salariés (ils ne sont pas majoritaires mais il y en a notamment chez les clubs fédéraux et régionaux) de bénéficier du chômage partiel, a annoncé pour la prochaine saison la mise en place d’un dispositif « Pass’Sport » qui viendra en diminution du prix de la cotisation demandée par les clubs afin de faciliter la reprise de licences ;

– Et que bien sûr, si des efforts complémentaires peuvent être consentis par la FFF, la Ligue ou ses Districts, ils seront évidemment mis en œuvre dans la limite des possibilités financières de chacune de ces instances.

Dans l’intervalle, le Relevé N°2 reste dû à la date fixée, dans la mesure où si des efforts supplémentaires sont possibles, ils apparaitront sur des relevés ultérieurs pour aider au redémarrage de la saison 21/22.

Les clubs qui rencontreraient des difficultés pour régler le Relevé N°2 peuvent comme à l’habitude demander à bénéficier d’un échéancier en le sollicitant sur : comptabilite@laurafoot.fff.fr 

Télécharger : le communiqué Conseil de Ligue – relevé financier n°2 – 24 avril 2021

> QUESTIONNAIRE AUX CLUBS REGIONAUX SUR LA REPRISE EVENTUELLE DE LA PRATIQUE DU FOOTBALL AVANT LA FIN DE SAISON

Le Conseil de Ligue remercie les 179 clubs régionaux qui ont répondu au questionnaire qui leur a été adressé concernant la reprise éventuelle de la pratique du football avant la fin de saison. Les clubs de N3 sont en cours de consultation et viendront compléter les résultats ci-dessous.

Sur ces 186 réponses (certains clubs ayant envoyé 2 réponses), les grandes tendances suivantes se dégagent :

  • 51 réponses soit 27% des clubs souhaitent conserver pour eux les dates qui pourraient se libérer et nous respectons évidemment ce choix. On peut certainement y rajouter les clubs qui n’ont pas répondu ;
  • Pour les autres, il y a égalité parfaite (et majoritaire) entre les clubs souhaitant l’organisation de matches « amicaux officiels » et ceux souhaitant l’organisation de mini-championnats ou mini-coupes (103 réponses). La demande de tournois régionaux est moindre (57 réponses), tout comme la reprise des coupes LAuRAFoot (36 réponses) mais pour ces dernières, seules les équipes encore qualifiées dans les 3 coupes (séniors masculins, seniors féminins et futsal) étaient concernées d’où un score forcément réduit.

(*) voir l’intégralité du dépouillement en téléchargement (en bas de page).

La Ligue s’attachera donc à mettre en œuvre ces choix, en fonction des priorités exprimées, sous réserve bien sûr des possibilités sanitaires qui seront offertes d’ici quelques semaines et après un nécessaire temps de réathlétisation des équipes.

Si peu de dates sont disponibles, priorité sera donnée aux matches « amicaux officiels » moins consommateurs de créneaux.

Pour tous les matches qui seront organisés, le Conseil de Ligue décide que les frais d’arbitrage ou autres officiels seront pris en charge intégralement par la Ligue.

Pour la découverte de nouvelles pratiques (réponses très minoritaires), le Conseil de Ligue recommande aux clubs de se retourner plutôt vers leurs districts.

Télécharger :

Le bilan de la consultation des clubs (mars 2021)

Le communiqué Conseil de Ligue – enquête clubs régionaux – 24 avril 2021

Une belle image de notre football local !

‌Le district de football de la Haute Loire est fier de compter parmi ses clubs, le Groupement de jeunes AV2A (Vergongheon / Auzon- Azerat), une belle école de football mais pas seulement
Francis Cardot Co président (Président de Vergongheon) et Richard Zanutto vice-président en charge du Groupement AV2A, ont eu le privilège d’être invités à la mi-temps du match du Clermont foot 63- Amiens mercredi 14 avril (avec une belle victoire du club auvergnat !!!)

L’occasion pour eux de parler de leur structure :

  • leurs 185 jeunes adhérents (garçons et filles)
  • leurs 45 éducateurs bénévoles
  • leur école de foot labellisée et le label argent pour la section féminine.
  • Mais aussi des volets éducatifs, sociaux et écologiques engagés. Volets mis en valeur lors de l’attribution d’une récompense par la FFF, à l’occasion du challenge Philippe Seguin. En effet, l’Av2a a terminé parmi les 5 lauréats récompensés au niveau national en 2020 (dans la catégorie environnement).

l’organisation du premier tournoi « Vert » qui aurait déjà dû se tenir en 2020, puis 2021, mais malheureusement repoussé en raison de la crise sanitaire.
– l’adhésion à l’association Foot écologie France depuis janvier 2021.

L’avenir est tout aussi chargé d’actions et de projets :

  • L’audit dans les semaines à venir de la commission labellisation du district (pour postuler à l’échelon supérieur fin de saison 2021).
  • Des actions concrètes avec « Foot écologie France » qui passe par un audit des infrastructures et des pratiques, afin de sensibiliser les adhérents et les collectivités locales, partenaires du projet.
  • Et surtout recevoir tous les clubs souhaitant participer au 1er tournoi « vert » qui est une des vitrines du projet global la saison prochaine.

De belles initiatives et actions qui mettent en valeur notre football local, au niveau régional, et même national par l’exposition médiatique qui a été accordée à l’AV2A lors de cette soirée au CF 63.

Pour connaître leurs projets, leur histoire, suivez le lien https://fb.watch/4UXwFh5r42/  « 

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