Administration et Compétitions

ORGANISATION ADMINISTRATIVE  ET INFOS COMPETITIONS 

Le district reste fermé à l’accueil du public jusqu’à nouvel ordre. Le Directeur (Philippe DUMUNIER 0624158796) et le Président (Raymond FOURNEL 0608898277) restent joignables par téléphone ou par mail pdumunier@haute-loire.fff.fr et rfournel@haute-loire.fff.fr 

Concernant les compétitions, aucune information précise ne peut être communiquée sur une date de reprise, les décisions à prendre le seront en fonction des décrets gouvernementaux donc pas d’information nouvelle avant le 20 janvier au plus tôt.

 

Quiz sur l’arbitrage

Question 8 : Coup Franc

L’arbitre siffle un coup franc suite à une faute pour anéantir une attaque prometteuse passible d’avertissement. Avant qu’il ait pu notifier le carton jaune, le joueur victime de la faute s’est relevé et joue rapidement et règlementairement le coup franc pour un partenaire qui va marquer.

Décisions ?

Répondre

 

Bonne réponse :

A : But accordé, le fautif n’est pas averti car il a bénéficié de la règle de l’avantage.

 

Explication :

Par le principe de l’avantage, la sanction administrative est diminuée d’un niveau. La faute initiale méritant un avertissement, l’arbitre n’ayant pas eu le temps de mettre l’avertissement et laissant l’avantage sur le coup franc, il n’avertira pas le fautif ensuite.

Ce principe ne s’applique par sur une faute grossière ou sur un acte de brutalité.

 

 

Coupes de France : les nouveaux formats

Coupe de France      Coupe de France Féminine      Coupe Gambardella Crédit Agricole

Le Comité exécutif de la FFF réuni jeudi 17 décembre a validé les nouveaux formats des Coupes de France masculine et féminine pour la saison en cours.

Face à une situation sanitaire qui perturbe les déroulements de la Coupe de France masculine et de la Coupe de France féminine, le Comité exécutif de la FFF présidé par Noël Le Graët a adopté jeudi de nouveaux formats pour ces deux compétitions (voir infographies ci-dessous). 

Pour la Coupe de France masculine, le principe d’une épreuve organisée en deux voies jusqu’aux 16es de finale a été retenu : une voie pour les clubs de Ligue 1 (entrée en lice en 32es de finale) et de Ligue 2 (entrée en lice au 8e tour), et une seconde voie pour les autres clubs.

Pour la Coupe de France féminine, les douze clubs de D1 Arkema disputeront un premier tour entre eux (six matches) lors des 16es de finale, avant d’être rejoints par les autres clubs qualifiés à partir des 8es de finale. 

Ces mesures traduisent la volonté de la FFF de permettre à ces deux Coupes de France d’aller à leur terme et de permettre à tous les clubs d’y participer. 

Les nouveaux calendriers seront communiqués ultérieurement. 

Le Comex a pris par ailleurs la décision d’annuler l’édition 2020-2021 de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole. 

(Rappel : le 18 novembre dernier, la FFF avait déjà annoncé l’annulation de la Coupe Nationale Futsal)

 

(Source : FFF)

Découvrez le Golf Foot !

Le District a fait l’acquisition récente de 9 trous de « Golf Foot », une nouvelle pratique déployée au niveau national dans le cadre des pratiques diversifiées. Un premier essai très satisfaisant a été réalisé ce mercredi auprès des jeunes joueurs du GL2S : le plaisir était au rendez-vous !

Inspirée du golf mais pratiquée ballon au pied, cette activité marie plaisir et travail technique. Libre à chacun d’imaginer ses propres parcours et d’y ajouter les difficultés qu’il souhaite (obstacles naturels ou à l’aide de matériel pédagogique).

Cette pratique alternative apparaît parfaitement adaptée aux contraintes actuelles liées à la crise sanitaire. Sa mise en place facilite le respect du protocole tout en permettant à vos joueuses comme joueurs de tous âges de toucher le ballon autour d’une activité ludique.

Afin d’accompagner la reprise des clubs durant le mois de janvier, le district mettra à disposition des clubs le souhaitant (jeunes comme seniors) ce kit de Golf Foot. Merci de prendre contact avec Julien Yvert (Conseiller Technique Départemental en charge du Développement et de l’Animation des Pratiques) au 06 03 31 36 24 ou jyvert@haute-loire.fff.fr

Charge aux clubs souhaitant essayer la pratique de venir récupérer et de ramener le kit au District.

Informations sur la reprise d’activité

A la suite des annonces gouvernementales intervenues au cours des derniers jours sur les conditions de la reprise d’activité, vous trouverez ci-après les informations à jour sur les modalités de cette reprise, que vous pouvez désormais retrouver sur le site Internet de la FFF, accompagnées des documents de référence actualisés (https://www.fff.fr/actualites/196006-les-modalites-pratiques-de-la-reprise?themePath=la-fff/).

 

En premier lieu, il convient de noter que si la pratique des sports collectifs est à ce jour encore interdite par l’Etat, les clubs sont autorisés à ouvrir leurs portes pour proposer une pratique adaptée.

Cette autorisation vaut aussi bien pour les majeurs que pour les mineurs, l’ensemble des licenciés pouvant donc reprendre une activité dans les mêmes conditions de pratique. Les pratiques proposées devront permettre de respecter les gestes barrières et l’ensemble du protocole sanitaire établi par le ministère des sports.

Il est donc impossible de proposer une pratique avec contact et opposition. L’utilisation du ballon est en revanche autorisée.

Le guide de reprise des activités dans les clubs de football paru en juin dernier correspondant aux consignes sanitaires actuelles, peut utilement être mis à disposition des éducateurs afin d’élaborer leurs séances. Il est également à noter que l’Etat interdit l’utilisation des vestiaires à l’occasion de cette première phase de reprise de la pratique. L’organisation de rencontres inter-clubs est également proscrite, et les brassages entre groupes doivent être évités.

 

Les pratiquants qui se rendent dans les clubs doivent remplir l’attestation dérogatoire de déplacement et leur pratique est donc limitée à 3h et un éloignement de 20km de leur domicile.

En revanche les éducateurs, qu’ils soient salariés ou non, sont considérés comme étant en situation de déplacement professionnel. C’est donc l’attestation de déplacement professionnel, remplie par le club, dont ils doivent se munir. Cela les dispense de respecter la mesure 3h/20 km, qui ne concerne que les pratiquants.

 

Même si les conditions de reprise sont complexes et contraignantes, cette possibilité de reprise est une excellente nouvelle pour les clubs, qui peuvent à nouveau fonctionner et jouer leur rôle social auprès des licenciés. Cette première phase de reprise peut en outre être mise à profit, pour les équipes engagées en compétition, pour mettre en place un programme de réathlétisation nécessaire à une reprise sécurisée pour la santé des individus après une période d’inactivité longue.

 

Cette première phase durera, a minima jusqu’au 15 décembre, date à laquelle les mesures prises pourront être adaptées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Notre objectif est de pouvoir obtenir la possibilité de reprendre des entrainements sous leur forme habituelle à cette date. L’exemplarité des clubs dans l’application des protocoles sanitaires jusqu’à cette date est essentielle pour convaincre l’Etat de la possibilité d’ouvrir une seconde phase de la reprise de la pratique.

 

Enfin, les annonces de l’Etat imposent, à ce jour, une date de reprise des compétitions envisagées au 20 janvier. Cette date est trop tardive pour pouvoir envisager une saison normale pour la majorité des compétitions. La FFF travaille actuellement avec les services de l’Etat pour tenter d’obtenir un redémarrage plus précoce. Elle étudie également toutes les hypothèses possibles en terme d’adaptation du format des compétitions si cela devait être nécessaire.

 

S’agissant de la pratique indoor, des précisions sont attendues dans les prochains jours. Pour l’heure, il nous a été indiqué que la pratique sans contact pourrait reprendre à partir du 15 décembre pour les mineurs seulement, et la pratique habituelle à compter du 20 janvier.

 

A toutes fins utiles, nous vous informons qu’un webinaire animé par la Ligue du Football Amateur, la DTN et la Direction médicale consacré à la reprise d’activité, sera organisé ce jeudi 3 décembre à 17h. Il sera ouvert à l’ensemble des clubs, des Ligues et des districts (formulaire d’inscription adressé aux clubs et également disponible sur l’actualité fff.fr).  

Nouvelles précisions

La FFF vient d’obtenir confirmation de la possibilité pour les clubs de football d’accueillir les mineurs dès le 28 novembre, dans les conditions évoquées dans le message qui vous a été adressé mercredi dernier. La pratique sans contact est donc autorisée (le guide élaboré par la FFF pour construire les séances correspondant à cette consigne est à nouveau joint au présent message) ► https://www.fff.fr/actualites/192466-tous-les-guides-et-protocoles-de-reprise

 

Le protocole sanitaire encadrant cette reprise sera transmis par le ministère dans la journée.

 

Les informations concernant les modalités de reprise d’activité des majeurs sont actuellement en discussion. Nous vous les communiquerons dès les arbitrages ministériels finalisés.

Précisions

À la suite des annonces gouvernementales, il nous semble important de préciser un certain nombre des annonces intervenues hier. Il convient de rappeler que l’ensemble de ces dispositions vous sont transmises sous réserve de la publication des textes réglementaires les confirmant, l’Etat étant seul habilité à porter ce type de mesure. En outre, ce cadre demeure prévisionnel, et soumis à l’évolution de la situation sanitaire. La rigueur collective dont nous ferons preuve dans l’application des protocoles sanitaires est donc un élément essentiel pour que les perspectives esquissées dans cette note puissent se concrétiser.  

1/ Pour le football des mineurs en extérieur :

Les dispositions évoquées ci-dessous ne concernent que le football des mineurs. Les arbitrages ministériels sur les décisions concernant l’activité des seniors sont en cours, et les orientations finales vous seront transmises demain dans la journée.

La reprise d’activité sera autorisée dès le samedi 28 novembre. Cette reprise d’activité sera soumise au respect des dispositions en vigueur sur les limitations de déplacement (pratique dans la limite de 3h, à moins de 20km du domicile). La reprise sera conditionnée au respect des protocoles sanitaires en vigueur (https://www.fff.fr/actualites/192466-tous-les-guides-et-protocoles-de-reprise) ce qui implique notamment :

– la possibilité d’utiliser un ballon, contrairement à la première phase de déconfinement du mois de mai

– l’exclusion des contacts entre les pratiquants

– l’exclusion des rencontres inter-clubs sous quelque forme que ce soit

 

L’utilisation des vestiaires demeurera soumise, pour chaque club, à l’autorisation municipale d’ouverture des équipements. Nous invitons les Présidents de clubs, afin de convaincre les municipalités d’autoriser cette ouverture, à leur transmettre les protocoles sanitaires élaborés au niveau national, afin d’attester du sérieux de l’encadrement de la pratique et de sa compatibilité avec les normes sanitaires en vigueur.

 

La deuxième phase de déconfinement telle qu’esquissée par l’Etat doit permettre la reprise des compétions et rencontres inter-clubs, rendue possible par la fin de la restriction des déplacements. La FFF envisage donc une reprise à compter du début du mois de janvier, si les indicateurs de santé publique évoluent conformément à la trajectoire fixée par l’Etat. Cette reprise devra s’opérer dans un cadre compatible avec les restrictions qui demeureront, et notamment le respect du couvre-feu qui continuera à s’appliquer sur l’ensemble du territoire.

 

La FFF se félicite du travail réalisé en commun avec l’Etat pour parvenir à cette solution sur la reprise d’activité des mineurs, qui permet aux clubs de retrouver une activité et de reprendre un rôle actif en matière de lien social et de santé publique. S’agissant de la reprise des seniors, la FFF travaille étroitement avec les services de l’Etat pour permettre une reprise des entraînements la plus rapide possible, afin de permettre une période de réathlétisation suffisante pour une reprise des compétitions début janvier.

 

2/ Pour le football en intérieur et le futsal

 

De nombreux points restent à préciser par l’Etat, mais certains jalons peuvent d’ores et déjà être posés :

– la reprise de l’activité futsal pour les jeunes sera possible à compter du 15 décembre sous réserve de l’évolution favorable des indicateurs de santé publique. Cette reprise s’opérera dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur et sera limitée à l’organisation d’activités au sein d’un même club

– la reprise des adultes sans restriction sera possible à compter du 20 janvier.

 

Nous reviendrons très rapidement vers vous lorsque nous aurons eu les éléments définitifs sur les étapes intermédiaires (et notamment date de reprise possible des entraînements chez les seniors)

 

3/ La reprise d’activité concernant la formation dans les IR2F

 

  • Formation des éducateurs :

Les IR2F peuvent reprendre à compter du 30 novembre l’activité de formation professionnelle des éducateurs à savoir le BMF, le BEF et les formations professionnelles continues exclusivement, sous réserve du strict respect du protocole sanitaire mis en place en début de saison.

A noter qu’il est demandé de veiller à ce que la durée des formations organisées à distance ne dépasse pas plus de 30% de la durée totale de la formation pour le BMF et le BEF. 

Toutes les autres actions de formation d’éducateurs doivent être organisées à distance ou reportées.

 

  • Formation initiale d’arbitres :

Il convient de se référer au courrier adressé par le Président de la CFA aux Présidents de Ligues et Districts le 23 novembre.

 

  • Formation des dirigeants :

Celle-ci peut s’organiser à distance uniquement. 5 modules de formation du PFFD ont été digitalisés et mis à disposition des Ligues par l’IFF sur la plateforme Claroline.

Bureau plénier de la LAURA Foot du 13 novembre 2020

Lyon, le 16/11/2020.

Vu le contexte sanitaire et la suspension des compétitions au moins jusqu’au 1er décembre 2020, le Bureau Plénier, réuni le 13/11/2020, conscient des difficultés financières que traversent les clubs, et bien que la Ligue et ses Districts n’en soient pas exempts, a néanmoins décidé :

  • de ne pas appeler le relevé N° 2 prévu le 30/11/2020 (et à régler pour le 20/12/2020)
  • et de suspendre les mensualités liées à la péréquation des frais des officiels.

L’appel des mensualités liées à la péréquation reprendra au moment où les compétitions reprendront, et le relevé N° 2 sera jumelé avec le relevé N°3, prévu le 28/2/2021 et à régulariser avant le 20/3/2021.

Dans l’intervalle, le Bureau Plénier invite les quelques clubs qui n’ont pas encore procédé au paiement du relevé N° 1 à le faire très rapidement afin de se mettre à jour de leur situation avant la reprise des compétitions.

Avec ces reports d’échéances, le Bureau Plénier souhaite ainsi accompagner les clubs du mieux possible dans cette période bien difficile sportivement et financièrement. Il espère que la fin du confinement et la reprise des entrainements et des compétitions interviennent au plus vite afin de retrouver une pratique quasi normale du football.

Il a par ailleurs demandé à ses commissions des Compétitions et de Réforme et de Suivi des Championnats d’envisager plusieurs scénarios de poursuite des compétitions en fonction de différentes dates prévisionnelles de reprise.

Le Bureau Plénier de la LAuRAFoot.

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