QUID des propos et photos publies ,sur Facebook, Twitter, etc……….

Ce que tout le monde doit savoir

Les commentaires injurieux, diffamatoires, etc….. sur les instances du football (ou sur les adversaires, les arbitres, etc….) qui sont diffusés sur les réseaux sociaux doivent, dans le cas où ils seraient constitutifs de comportements répréhensibles (exemple : manquements graves portant atteinte à l’honneur, à l’image à la réputation ou à la considération du football, de la Fédération, des Ligues Régionales, des Districts ou leurs dirigeants). donner lieu à des sanctions disciplinaires, prononcées par les organismes disciplinaires compétents dans le respect des dispositions du Règlement disciplinaire.

Il ne revient pas aux Commissions de rechercher ces comportements sur les réseaux sociaux. En revanche, dès lors qu’ils sont portés à leur connaissance, elles doivent s’en saisir.

Toutefois, il faut être pragmatique : des menaces, qu’elles soient proférées sur un terrain ou sur un réseau social, restent des menaces.

Le fait que les propos ou photos soient publiées sur un réseau social constitue une circonstance aggravante compte tenu du nombre important de personnes qui, potentiellement, peut en prendre connaissance, voire les relayer.

Par Philippe Dumunier

Articles les plus lus dans cette catégorie